Elise

Le webzine

13-07-2017

ELISE Alpes : 5 années de développement racontées par son gérant

En juin 2017, ELISE Alpes fêtait ses 5 ans. Un premier cycle marqué par un développement continu et guidé par l’humain. Fabrice Bonnet, son gérant, nous dévoile les coulisses de cette aventure entrepreneuriale et collective.

5 ans de développement continu, une année 2017 pleine de promesses

Auparavant responsable dans des grands groupes de propreté, Fabrice Bonnet en avait assez que « l’humain soit la variable d’ajustement » de son métier. Aussi, quand il fait « la belle rencontre » des équipes d’ELISE en 2012, il prend rapidement la décision de sauter le pas. Avec 10 000 euros en poche et un prêt d’honneur obtenu auprès d’Annecy Initiative, il lance un premier site dans la cité savoyarde. Et les résultats sont au rendez-vous : passage de 3 à 18 collaborateurs, un deuxième site ouvert à Grenoble en 2014, un chiffre d’affaires multiplié par 8 en 5 ans, 6 départements couverts et 800 à 900 collectes par mois. Et ce n’est pas l’année 2017 qui va ralentir la dynamique: « outre un grand chantier systèmes d’information, nos deux actualités de l’année sont le déménagement dans de nouveaux locaux à Grenoble, avec un doublement des surfaces, et l’ouverture prochaine d’un site près de Valence, qui se traduira par l’embauche de 5 nouveaux collaborateurs ».

Un gérant qui voulait remettre l’humain au centre

Derrière les chiffres et les perspectives de développement, cette réussite est aussi celle d’un modèle d’entreprise qui « remet l’humain au centre, et permet à des gens éloignés de l’emploi suite à un handicap, à une maladie, à un accident de la vie, de renouer avec une activité ». 15 des 18 collaborateurs d’ELISE Alpes sont en situation de handicap, et occupent aussi bien des postes d’équipiers de production, de responsable de dépôt que de responsable d’exploitation. Avec une préoccupation constante pour Fabrice : « créer de l’emploi pérenne ».

Une reconnaissance des acteurs du territoire

Et les acteurs du territoire ne s’y trompent pas. Vainqueur de la première édition du prix Initiative Haute-Savoie pour son rôle écologique et social, ELISE Alpes a été récompensée le 29 juin 2017 d’un chèque de 1 000 euros par le Centre d’ingénierie hydraulique d’EDF pour sa création d’emplois solidaires. Comment le chèque sera-t- il utilisé ? «  Les équipes disposeront elles-mêmes de cette somme, pour aménager des espaces de convivialité ou autre, car cette récompense leur revient, elle est le fruit de leur travail de tous les jours » explique Fabrice. Ou quand les paroles se traduisent en actes… .

Fabrice Bonnet, Gérant d'ELISE Alpes. Pour le contacter fbonnet@elise.com.fr

Avez-vous
des questions ?

À lire aussi

09-06-2022

Valorisez 100% de vos déchets de bureau, tout en créant des emplois solidaires

09-06-2022

ELISE Lyon collecte les déchets de bureau... à vélo !

23-08-2020

Romain, Chargé d'affaire ELISE Atlantique

Partager cet article